Revendications politiques adressées aux dirigeant·e·s du Forum des îles du Pacifique

investir dans un avenir commun axé sur la résilience au dérèglement climatique, la dignité humaine et le bien-être.

Signez nos revendications politiques

 

 

EN

Les organisations de la société civile servent les besoins fondamentaux des populations insulaires du Pacifique et touchent souvent les groupes locaux les plus vulnérables et les plus marginalisés vivant dans des régions les plus reculées. C’est pourquoi nous encourageons les dirigeant·e·s des îles du Pacifique à adopter à l’unanimité des positions fermes, résolues, ambitieuses et transformationnelles pour faire face à la crise climatique. Une telle action débouchera sur des solutions mesurables et assorties d’un calendrier qui tiendront compte de la gravité des répercussions de la crise climatique sur les droits humains, l’économie et les moyens de subsistance des populations du Pacifique ainsi que du reste du monde.

En tant que Réseau d’Action Climatique des Îles du Pacifique, qui se compose de 139 organismes membres de la région du Pacifique bleu, nous exigeons ensemble que les résolutions sur le climat du FIP aillent beaucoup plus loin en 2020 que par le passé, quels que soient les échecs importants actuels de plusieurs membres du Forum en ce qui concerne l’inaction climatique. Il est absolument essentiel que nos résolutions exigées reposent sur la science et mettent le Pacifique sur la voie d’un avenir axé sur la résilience au changement climatique, l’environnement et le bien-être humain.

Revendications politiques du Réseau d’Action Climatique des îles du Pacifique (PICAN- Pacific Islands Climate Action Network)

Les dirigeant·e·s du FIP doivent au moins déclarer que :

  1. Le Pacifique affronte une crise climatique
  2. Le changement climatique reste la menace la plus importante à laquelle fait face le Pacifique bleu, ce qui aggrave, cumule et amplifie les autres enjeux que pose le développement
  3. Nous aurons une réponse juste pour faire face à la double crise que constituent le dérèglement du climat et la pandémie de COVID19
  4. Les droits fondamentaux et le bien-être de l’être humain des générations d’aujourd’hui et à venir des populations des îles du Pacifique sont compromis par le changement climatique.
  5. Les pertes et les dégâts liés aux dérèglements climatiques, notamment les coûts économiques et non économiques ont surpassé les capacités des nations du Pacifique les empêchant d’agir pleinement en tant qu’États souverains.
  6. Soutenant sans réserve les études climatiques qui serviront à l’élaboration de ses politiques, le Pacifique approuve catégoriquement les conclusions abordées dans les rapports suivants : le Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement climatique de 1.5°c, le Rapport spécial sur le changement et les terres émergées (SRCCL) et le Rapport spécial sur l’Océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique. Ce dernier explique clairement que
    • le changement climatique est causé par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre, déjà responsables du réchauffement planétaire de plus d’un degré Celcius. Ces émissions favorisent la fréquence et l’intensité des cyclones tropicaux, des inondations, de la montée du niveau des mers, des maladies, des sécheresses et des phénomènes météorologiques extrêmes.
    • Pour restaurer un climat stable, il est impératif de réduire les émissions nettes à zéro dès que possible, et bien avant 2050.
  7. Les organisations de la société civile et les ONG participeront pleinement à l’élaboration et à l’amélioration de la Stratégie 2050 pour le continent Pacifique bleu afin de préparer un avenir résilient axé sur l’aide aux populations.

Les organisations civiles du Pacifique exigent des mesures justes et équitables pour lutter contre la crise climatique pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Les dirigeant·e·s du FIP doivent au moins décider qu’ils adopteront une mesure ambitieuse sur :

1. Une Réponse Juste au COVID-19

Tout comme la crise climatique, la pandémie mondiale de COVID-19 ne connait pas de frontières et accentue les inégalés d’un système économique défaillant où le profit se concentre entre les mains d’une petite minorité tandis que la majorité parvient à peine à atteindre un niveau de vie décent.

Les mesures urgentes et à plus long terme prises par nos dirigeant·e·s doivent impérativement tenir compte des crises interdépendantes de l’inégalité des richesses, du racisme et du déclin écologique – et notamment climatique, – pour éviter que le COVID-19 intensifie ces problèmes de longue date. Les réponses doivent à tous les niveaux :

    • Donner la priorité à la santé, sans exception.
    • Fournir l’aide économique directement à la population.
    • Aider les travailleur·se·s et les communautés plutôt que les cadres d’entreprise.
    • Améliorer la résilience aux crises futures.
    • Renforcer la solidarité et les liens entre les peuples, pour ne pas tomber dans l’autoritarisme.
2. Fournir des ressources financières face au changement climatique

Les dirigeant·e·s des nations insulaires du Pacifique établiront ensemble un nouvel objectif collectif quantifié pour le financement climatique public qui sera fixé à partir du plancher de 100 milliards de dollars par an. Les dirigeant·e·s s’assureront que les pays les plus vulnérables reçoivent directement ces ressources (en particulier les nations insulaires du Pacifique), y compris les OSC et les ONG.

Les dirigeant·e·s des nations insulaires du Pacifique sont enjoints à s’engager à la transformation du système financier public et privé, au niveau national et mondial d’ici 2030. Ils devront s’assurer que les flux financiers sont compatibles avec l’objectif de 1,5 °C et qu’ils s’alignent sur un développement adapté au changement climatique et sur les mesures pour une réponse juste. Il s’agit notamment de cesser de financer les projets fossiles et d’investir dans les projets d’énergie 100 % renouvelable.

3. Avis consultatif rendu par la Cour internationale de Justice

Il est impératif que les dirigeant·e·s des nations insulaires du Pacifique mettent en œuvre une résolution lors de l’Assemblée générale des Nations unies et qu’ils sollicitent l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les obligations des États au regard du droit international, pour protéger les droits des générations d’aujourd’hui et à venir contre les retombées néfastes du changement climatique. Les dirigeant·e·s joindront leurs efforts à ceux des organisations de la société civile par des moyens diplomatiques, entre autres, de manière à assurer le soutien international à cette résolution.

4. Atténuation

Les nations insulaires du Pacifique réclameront collectivement la suppression progressive immédiate de toutes les subventions à l’industrie fossile, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et notamment une résolution couvrant les membres du FIP.

Les nations insulaires du Pacifique réclameront collectivement que les institutions financières se départissent complètement de leurs placements dans les énergies fossiles, et notamment une résolution couvrant les membres du FIP.

5. Pertes et dégâts

Parallèlement à leur engagement de se libérer des énergies fossiles et de faciliter une transition socialement juste sans nuire à l’environnement, les dirigeant·e·s des nations insulaires du Pacifique doivent demander des aides financières et des indemnisations pour les pertes et dommages déjà subis par les pays les plus vulnérables.

6. Genre et droits humains

Les parties prenantes et le système judiciaire officiel doivent prévoir des stratégies transversales et interdépendantes, aux niveaux national et régional, pour résoudre toutes les formes de violence à l’encontre des femmes, des personnes s’identifiant comme LGBTQI ainsi que d’autres formes de discrimination intersectorielles à l’égard des personnes marginalisées, dont les femmes ayant un handicap, les travailleur·se·s dans l’industrie du sexe, les travailleuses de la santé en première ligne, les auxiliaires de vie à domicile et d’autres travailleur·se·s occupant des emplois précaires, notamment pendant la pandémie de COVID19.

7. La jeunesse du Pacifique

Les dirigeant·e·s des nations insulaires du Pacifique s’engagent à soutenir les OSC qui présenteront la Déclaration de la Jeunesse du Pacifique en 2020 sur le changement climatique lors de la réunion des dirigeant·e·s du FIP.

8. Sécurité alimentaire

Les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire qui étaient imminents hier sont aujourd’hui une réalité. Les dirigeant·e·s des nations insulaires du Pacifique doivent continuer d’œuvrer en faveur de la résilience dans les principaux secteurs, dont l’agriculture, la pêche et l’industrie forestière pour protéger la sécurité alimentaire en ces temps de crises et de risques multiples.

Les OSC du Pacifique exigent des mesures lors de la CCNUCC

Reportée à novembre 2021, lors de la vingt-sixième réunion lors de la Conférence des Parties (COP 26) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC),

les dirigeant·e·s du FIP doivent au moins déclarer que :

  1. Les nations insulaires du Pacifique réduiront collectivement leurs émissions brutes de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030 et atteindront la neutralité carbone d’ici 2050.
  2. Une fois que les nations insulaires du Pacifique auront révisé et mis en oeuvre les contributions déterminées au niveau national (CDN) en 2020, elles s’assureront que les CND successives représentent un progrès important par rapport au CDN précédentes. Cela montre toute l’ambition de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 ºC par rapport au niveau préindustriel.
  3. Les nations insulaires du Pacifique exigeront que les Parties à l’accord de Paris adoptent les conclusions abordées dans les rapports suivants pour leur prise de décision : Rapport spécial du GIEC sur les Conséquences d’un Réchauffement climatique de 1,5 ºC, rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées (SRCCL) et le Rapport spécial sur l’Océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique.
  4. Les mécanismes financiers doivent acheminer davantage de fonds vers les pays bénéficiaires en développement en faveur de l’action pour le climat.
  5. Le Paragraphe 51 de la Décision 1/CP.21, de « l’Adoption de l’Accord de Paris » est immoral, car il permet aux pays en développement et aux grands pollueurs d’éviter d’assumer leur responsabilité, ce qui fait peser le fardeau des pertes et des dommages directement sur les plus démunis, les plus vulnérables et les moins responsables de la crise climatique.
  6. Le paragraphe 51 ne s’applique ni aux nouveaux textes ou ajouts de textes ni aux nouvelles sections ou sections complémentaires de l’Accord de Paris ou de la CCNUCC.
  7. Le Mécanisme international de Varsovie sert à la fois à la Conférence des parties (COP) à la CCNUCC et à la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties à l’Accord de Paris (CMA).
  8. Le réseau de Santiago, instrument de financement et de mise en œuvre en matière de pertes et dommages, sera mis en place en 2021 pour faciliter et permettre l’action et pour soutenir les populations les plus vulnérables du Pacifique bleu.
  9. L’Article 6 et ses règles sur le marché du carbone reposeront sur l’intégrité environnementale du système d’échanges. Ce système favorise une réduction globale des émissions, car il n’accepte pas de reprise de quotas (ou crédits) d’émissions issus des mécanismes de projet du protocole de Kyoto, y compris des membres du FIP.
  10. Les nations insulaires du Pacifique s’efforceront de parler d’une seule voix pendant les négociations environnementales multilatérales, y compris à la CCNUCC afin d’aboutir à des résultats plus ambitieux.
  11. Les délégations du Pacifique à la CCNUCC devront inclure des réprésentant.e.s des OSC et des NGO, ainsi que du milieu universitaire, de la jeunesse, des organismes du secteur privé, parmi d’autres, pour assurer l’inclusion de tous et de toutes et une capacité maximale afin de créer un impact national.

Ajoutez votre nom

Si vous soutenez les revendications politiques du réseau d’Action climatique des îles du Pacifique, signez et diffusez cette pétition.

L’heure est venue de faire preuve de détermination pour sauver des vies et de courage pour créer un futur plus sain et plus équitable passant par une réponse Juste.

Si vous signez, nous vous tiendrons au courant des meilleurs moyens pour soutenir et faire respecter ces actions ambitieuses vous-même, dans votre région.

FacebookTwitter

Policy Demands to Leaders of the Pacific Islands Forum

One Blue Pacific – Investing in a shared climate-resilient future founded on human dignity and well-being

Sign the Policy Demands

 

 

FR

As Civil Society Organizations serving the most basic needs of Pacific Island people, often reaching to the most remote, vulnerable and marginalized communities in the region, we call upon the Pacific Island Leaders to take strong, decisive, ambitious, transformational and unified positions on the climate crisis, ensuring action-outcomes that are time-bound, measurable and reflect the severity of the human rights, economic and livelihood consequences of the climate crisis for the people of the Pacific and those around the world. 

We, collectively as the Pacific Islands Climate Action Network, made up of 139 member organizations from across the Blue Pacific, demand that PIF climate resolutions must go substantially further in 2020 than they have in the past, regardless of the ongoing and salient failures of several Forum members regarding climate inaction.  Critically, all resolutions we demand are firmly grounded in science and that will set the Pacific on a pathway towards a resilient future, characterized by environmental and human wellbeing.  

PICAN Policy Demands 

PIF leaders must, as a minimum, declare that: 

  1. The Pacific is facing a climate crisis
  2. Climate change remains the single greatest threat to the Blue Pacific, exacerbating, compounding and amplifying all other development challenges
  3. There will be just recovery in addressing the dual crises of climate change and COVID19
  4. Fundamental human rights and wellbeing of present and future generations of Pacific Island people are being undermined by climate change
  5. Loss and Damage stemming from climate change, including the economic and non-economic costs, have overwhelmed the capacity of Pacific nations to fully function as sovereign nations
  6. The Pacific fully stands behind climate science, and unequivocally welcomes, acknowledges and will utilize for policy-making, the findings of the IPCC’s Special Report on Global Warming of 1.5°C, Special Report on Climate Change and Land (SRCCL), and Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate, specifically acknowledging that
    • climate change is caused by anthropogenic greenhouse gas emissions, already leading to global heating of more than 1 degree Celsius, manifested as increased and intensifying tropical cyclones, floods, rising seas, diseases, droughts, and extreme weather.
    • restoring a safe and stable climate requires net-zero emissions as soon as possible, and well before 2050 
  7. CSOs and NGOs will be fully and comprehensively included in the development and refinement of the 2050 Strategy for the Blue Pacific Continent to achieve a resilient future that is people-focused

Pacific CSOs demand action to address the climate crisis through justice and equity for current and future generations. 

PIF leaders must, as a minimum, decide that there will be ambitious action taken on:

1. A Just Recovery from COVID-19

The COVID-19 global pandemic, like the climate crisis, knows no borders and is exacerbating inequalities from a broken economic system in which profit is tantamount, it accumulates in a few hands and the majority are left struggling to achieve a decent quality of life.

As decision-makers take steps to ensure immediate relief and long term recovery, it is imperative that they consider the inter-related crises of wealth inequality, racism, and ecological decline – notably the climate crisis, which were in place long before COVID-19, and now risk being intensified. Responses at all levels must:

    • Put people’s health first, no exceptions.
    • Provide economic relief directly to the people.
    • Help our workers and communities, not corporate executives.
    • Create resilience for future crises.
    • Build solidarity and community across borders – do not empower authoritarians.
2. Climate Finance  

Pacific leaders will collectively negotiate for a new collective quantified global climate finance goal from a floor of USD 100 billion per year, and be constituted by public finance. Leaders will ensure that these resources must flow directly to highly vulnerable countries (and especially to Pacific Island nations), including through CSOs and NGOs.

Pacific leaders to call for a commitment to transforming the public and private financial system, at the domestic level and globally by 2030, ensuring that financial flows are compatible and in line with a 1.5-degree pathway, climate-resilient development, and just recovery efforts, which includes ceasing financing of fossil fuel projects and investing in 100% renewable energy projects. 

3. International Court of Justice Advisory Opinion 

Pacific Leaders must resolve to pursue a UN General Assembly Resolution seeking an advisory opinion from the International Court of Justice on the obligations of States under international law to protect the rights of current and future generations from the adverse effects of climate change and will join Civil Society Organizations in working through diplomatic and other channels to ensure international support for the resolution.

4. Mitigation 

Pacific nations will collectively demand the immediate phase-out of all fossil fuel subsidies domestically and internationally, including a resolution covering PIF members.

Pacific nations will collectively demand that financial Institutions fully divest from fossil fuel interests, including a resolution covering PIF members.

5. Loss and Damage 

Along with a commitment to a safe and just transition away from fossil fuels, Pacific leaders must call for financial support and compensation for the most vulnerable who are already experiencing loss and damage.

6. Gender and Human Rights

There must be adequate intersectional and interlinked responses nationally, and regionally, from all stakeholders and formal justice sectors, to address all forms of gender-based violence against women, LGBTQI people and other intersectionally marginalized people such as women with disabilities, sex workers, women frontline care workers, domestic care workers, and others in precarious work, including during the COVID19 pandemic.

7. Pacific Youth

Pacific leaders resolve to support CSOs to launch the 2020 Pacific Youth Declaration on Climate Change during the PIFS Leaders Meeting.

8. Food Security

The impacts of climate change on food security are no longer imminent but have become a reality. Pacific leaders must continue to work towards building resilience in key sectors such as agriculture, fisheries, and forestry to help protect food security in a time of multiple crises and risks.

Pacific CSOs demand action at the UNFCCC 

Delayed to November 2021, at the twenty-sixth meeting of the Conference of the Parties (COP 26) to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC),

PIF leaders must, as a minimum, decide that: 

  1. Pacific nations will collectively cut their gross greenhouse gas emissions by 45% by 2030 and reach carbon neutrality by 2050.
  2. Having revised and implemented Nationally Determined Contributions (NDCs) in 2020, Pacific nations will ensure that successive NDCs will represent a substantial progression compared to the previous NDC, which reflects the highest levels of ambition to limit global warming to 1.5°C above pre-industrial levels.
  3. Pacific nations will demand that Parties to the Paris Agreement welcome and utilize in decision-making the findings of the IPCC’s Special Report on Global Warming of 1.5°C, Special Report on Climate Change, and Land (SRCCL), and Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate. 
  4. That the Financial Mechanism must channel more funds to developing country Parties for climate action.
  5. Paragraph 51 of Decision 1/CP.21, ‘Adoption of the Paris Agreement’, is immoral, and allows developed countries and major polluters to avoid their responsibility, putting the burden of climate loss and damages directly on the poorest, most vulnerable and least responsible for the climate crisis.
  6. Paragraph 51 does not apply to any new or additional texts or sections of the Paris Agreement or UNFCCC.
  7. The Warsaw International Mechanism serves both the UNFCCC Conferences of the Parties (COP) and the Conference of the Parties serving as the Meeting of the Parties to the Paris Agreement (CMA).
  8. The Santiago Network, a dedicated Loss and Damage Finance and Implementation Facility, will be fully operationalized in 2021, to facilitate and enable action and support to the most vulnerable here in the Blue Pacific.
  9. Article 6 and its Carbon Market rules will be based on environmental integrity, deliver an overall mitigation in global emissions, not accepting of any Carryover credits from the Kyoto Protocol, including from PIF members.
  10. Pacific nations will strive to be unified as a block during multilateral environmental negotiations, including at the UNFCCC to achieve more ambitious outcomes.
  11. Pacific delegations to UNFCCC shall include representatives from CSOs and NGOs, as well as academia, youth, private sector agencies, and others to ensure inclusivity and maximum capacity to achieve national outcomes.

Add your name

If you support the Pacific Islands Climate Action Network’s policy demands, please sign and share.

This is a time to be decisive in saving lives and bold in charting a path to a genuinely healthier and more equitable future through a just recovery.

Once you sign up, we will keep you updated on ways to keep supporting and upholding these ambitious actions yourself, where you live.

FacebookTwitter